L’essor du numérique en France.
Je vous invite à accélérer votre présence en ligne
Il est indéniable qu’en moins de 25 ans, le numérique est entré dans notre vie quotidienne, Il est vrai qu’il a bouleversé nos habitudes et transformé notre société. En réalité, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, l’ère de l’information, de la communication et plus précisément, l’ère du commerce électronique à gogo !
En fait, c’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer, accéder à de nouvelles perspectives et profiter pleinement de cette transition.
La tendance numérique
En réalité, le numérique devient petit à petit une question(1). On peut dire schématiquement qu’il aura fallu environ 30 ans depuis le déploiement de l’infrastructure numérique dans la société civile pour qu’un point d’exclamation devienne un point d’interrogation.
Quelles sont, donc, les tendances de développement numérique ? Pour débuter, Cisco rapporte que le trafic internet global en 2017 était de 1 117 milliards de GB. Cisco estime qu’en 2022 le trafic global sera multiplié par 3,5 en 5 ans(2). De plus, ces estimations sont à peu près partagées par tous les acteurs de l’infrastructure numérique.
Par conséquence, on ne voit qu’une tendance : L’augmentation du trafic ! Cela s’explique, premièrement, par plus d’utilisateurs, deuxièmement par plus de taux d’équipement numérique, troisièmement par l’augmentation de la vitesse de transfert et finalement par l’usage de la vidéo. En conclusion c’est maintenant qu’il faut créer un site internet !
Chiffres clefs pour la France
13 millions
de nos concitoyens sont éloignés du numérique
15 % emplois
sont crées dans le numérique
4000 conseillers
numériques formés par l’état les 2 prochaines années.
Ainsi, les pouvoirs publics ont décidé le déploiement pendant 2 ans de 4000 conseillers numériques. il faut souligné que déploiement sera mené conjointement avec les structures privées, entreprises, associations, TPE et PME… Enfin, une action d’accompagnement des 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent.
En somme, ces 13 millions de nouveaux utilisateurs d’internet, ayant des besoins divers et variés, on peut s’attendre à ce qu’ils soient des demandeurs de multitudes de services et de produits. A partir de là, et de toute évidence cela représente des opportunités pour le commerce en ligne
Votre part du gâteau
Donc, quoi que vous fassiez, peu importe votre activité, commerçant, restaurateur, peintre, garagiste, prestataire de services, électricien, plombier, indépendant avocat, médecin, infirmier ou infirmière, etc… Il s’agit d’un moment propice de créer un site internet car il y a 13 millions de nouveaux clients qui arriveront sur la toile en moins de 2 ans. C’est la raison pour laquelle , si vous n’y êtes pas, vous n’aurez pas votre part du gâteau.
En réalité, ne perdez pas votre temps, si vous n’y êtes pas encore, passez à l’action. Commencez par penser votre présence en ligne.
Soyez parmi les premiers à engager des actions concrètes vers cette transition et devenez visible en très peu de temps.
Enfin, tout le monde peut développer sa présence en ligne en créant son site internet en moins de 30 jours
Les 3 premières étapes à faire
Tout d’abord, sachez qu’il existe une myriade d’outils, de logiciels, de tutos et de formations pour construire vous mêmes votre présence en ligne. La plupart de ces outils existe en version gratuite ou nécessite un faible investissement.
Voilà ce qu’il vous faut pour commencer
- Une site internet
- Un profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux
- Un plan d’action
1. Créer son site internet
Il faut souligner que vous pouvez avoir votre site pour 0 €
C’est ainsi que des plateformes comme Wix, Webnode, webself vous offrent la possibilité de créer votre site gratuitement en moins d’une heure :
- Créez votre compte. Votre inscription ne prendra que quelques secondes.
- Choisissez votre design. Il existe généralement des dizaines, voire des centaines de designs, donc il y en a certainement un parfait pour vous!
- Modifiez votre site. Personnalisez votre site Web en y ajoutant vos textes et vos images.
- Publiez votre site.
Grâce à cette solution pratique, vous pourrez commencer à créer votre site dès maintenant sans aucun frais, à 0 €.
Par contre, si vous voulez avoir votre nom de domaine du style monsite.com, il faudrait l’acheter. Généralement c’est de l’ordre de 10 à 15 euros par an chez IONOS, OVH, ou un autre fournisseur.
Voici une liste des principales plateformes pour créer un Site
Pour commencer, être sur tous les réseaux sociaux, c’est comme être partout et nulle part.
En particulier, les réseaux sociaux nécessitent un suivi sérieux et une interactivité avec votre audience, créer un profil sur le réseau social qui vous correspond le plus ou qui correspond le plus à votre cible de client, là vous avez une chance de rentrer en relation avec des personnes qui s’intéressent à votre activité.
Par exemple,
facebook est une plateforme grand public, créer un profil si vous avez un ecommerce ou si vous faites de la formation en ligne.
LinkedIn, en revanche, est une plateforme plus professionnelle, créer un profil si vous cherchez un partenariat avec des personnes dans votre secteur d’activité qui pourraient vous recommander.
Alors que Instagram est une plateforme d’images, si vous êtes photographe ou restaurateur, etc…
Enfin, Twitter plateforme de courts messages, si vous êtes journaliste, reporter, politicien, etc…
3. Un plan d'action
Il faut reconnaître qu’il ne suffit pas de créer un compte sur un réseau social professionnel pour avoir une identité numérique visible.
Encore faut-il l’animer !
Pour prendre des exemples :
- Poster des articles
- Poser et répondre aux questions
- Intégrer des groupes de discussions
- Partager des lectures
- Commenter et partager des articles de blog sur votre profil
- Chercher de nouveaux contacts en résonance avec votre profil
Il est important de rester actif et de partager de façon régulière.
C’est pour cela qu’un plan d’action sur 3 mois serait indispensable. Il permet de prévoir des actions, de noter à l’avance la nature des sujets ou/et des idées que vous voulez partager, les préparer à l’avance, et ne pas sécher.
Je crée mon site moi-même ou je délègue à une agence web ?
A partir de là, ce qui va déterminer votre choix de réaliser seul ou en partie votre présence en ligne ou de déléguer complètement le travail à un expert digital, ce sont les facteurs suivants :
Premièrement, le temps dont vous disposez pour mettre en place votre écosystème de présence en ligne.
Deuxièmement, vos connaissances actuelles en informatique et votre familiarisation avec les logiciels et les outils disponibles.
Troisièmement, votre savoir-faire et votre connaissance de l’environnement numérique et de son fonctionnement pour créer votre écosystème qui répondra à vos besoins spécifiques
Enfin, si vous avez le budget pour déléguer le travail à un expert pour accélérer votre présence tout en restant concentrer sur votre coeur de métier.
Il est vrai que si vous n’avez aucune connaissance digitale ou peu, il vous faudrait prévoir un temps d’apprentissage plus ou moins long.
La durée de la formation ou de l’autoformation est variable d’une personne à l’autre en fonction de l’attrait que représente l’apprentissage des nouvelles compétences.
Toutefois, le fait de se trouver hors de sa zone de confort pendant la formation rajoute de la tension et de la fatigue physique et nerveuse.
Ainsi, en tenant compte de tous ces paramètre, en évaluant les avantages et les inconvénients, que vous serez en mesure de choisir de travailler seul ou d’être accompagné par une agence web ou par un expert digital.
Si vous m’autorisez un seul conseil, ca sera le suivant : peut importe votre choix et vos méthodes de travail, passer à l’action, soyez présent sur le net au plus vite, vous aurez tout le plaisir de soigner cette présence au fil de temps.
(1) Gauthier Roussilhe - situer le numérique
(2) « Cisco Visual Networking index (VNI) Complete Forecast Update, 2017-2022 », 2018 Besoin de conseils
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Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.