Mon parcours

Expériences professionnelles

Les sens du service … 10 ans

Suite à un stage de Technico-commercial à la société REGETEL, créee par Hervé Toulemonde, j’ai été nommé le 1er janvier 1991, Sous-directeur et en moins de 6 mois, Directeur de l’hôtel Yllen Eiffel *** C’est ainsi que j’ai couronné un parcours de 10 ans en hôtellerie durant lequel j’avais été Serveur, Night audit (contrôleur de nuit), Réceptionniste, Sous directeur et Directeur. Responsable d’un budget de 7 000 000 millions de francs, ça remonte ! 😉 , l’équivalent de plus d’un millions d’euros.

J’ai appris pendant ce parcours le sens du service, la gestion du personnel, la planification commerciale, le suivi budgétaire et le plan marketing annuel. 

Je ne pouvais pas rester insensible… 5 ans 

J’entreprends une nouvelle activité axée sur le service. J’étais en charge de 4 résidences meublées, 2 pour des fonctionnaires du ministère de l’intérieur et 2 hôtels sociaux pour héberger des personnes en précarité, avec pour mission « L’insertion par l’habitat ». 

Travaillant en étroite collaboration avec les référents sociaux et les instances privées et publiques, associations, fondations, et centres d’actions sociales des Mairies. 

J’ai appris pendant 5 ans auprès de cette population que la misère est omniprésente et que nous ne pouvons pas rester insensible. 

La bulle internet…1an 

Nous sommes en 2000, c’est la bulle internet et le phénomène des Startup ! Avec un groupe d’amis,  tous pratiquants soit le Zen japonais, le Vipassana ou le Bouddhisme tibétain, nous avons réalisé le site internet BouddhaLine dédié à la spiritualité, et nous nous sommes déplacés à Lodève (34700), pour suivre les enseignements  du Dalaï-Lama    

Au sein d’un groupe d’ami-e-s, j’ai contribué à la mise en place de l’annuaire des monastères et des centres de pratiques zen et boudhistes. C’était une belle occasion de m’essayer à la rédaction d’un article sur le nouvel an chinois. 

C’est à ce moment là où j’ai réalisé mon premier article  😉 

Fournisseurs de bien-être depuis juin 2001 jusqu’à aujourd’hui… plus de 19 ans

En juin 2001, je crée l’entreprise ammazen  spécialisée  dans le massage en entreprise. Précurseur dans ce domaine, j’ai été exposant et/ou animateur de stands de massage dans plus de 50 salons professionnels dans les premières 5 années de mon activité.

Depuis la création d’ammazen, j’ai pu créer et fidéliser ma clientèle. J’ai servi certains clients pendant plus de 15 ans en continu.

Je ne pouvais pas échapper à ma culture familiale, mon père était agriculteur, mon grand père était agriculteur, et moi aussi, je sème à ma façon  les graines du bien-être sur mon chemin. 

La naissance d’une vocation… Depuis 2018

Le métier de Praticien Pro Amma Assis m’a beaucoup appris, sur le plan technique et sur la relation humaine.  
En 20 temps, j’ai pu me performer en  techniques de massage, prospection, gestion administrative et commerciale, relation client et fidélisation de clientèle. Devenu expert de mon métier, l’envie de transmettre s’est faite naturellement.
Je fais mienne la citation de Sénéque  » les plus belles choses cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi ». 
J’ai commencé la transmission du savoir en décembre 2018. 

Les stagiaires me donnent de très bonnes notes 😉

Covid-19 et transformation numérique… depuis mars 2020

Alors que je venais de donner un stage de massage-assis à Thonon-Les-Bains le week-end du 14 et 15 mars 2020, le confinement du mardi 17 mars marque un coup d’arrêt total à mon activité. 

J’avais le sentiment que je ne pourrais pas reprendre mes activités au premier  déconfinement, j’ai pensé tout de suite à la transformation numérique. J’ai entrepris le 30 avril une formation de Chef de produit digital et je suis ravi des perspectives que cette formation m’offre pour rebondir.

Le changement est permanent. Ce qui importe, c’est avant tout la rapidité avec laquelle nous réagissons et nous adaptons à un monde en mutation.

Mes formations

Chef projet digital Openclassrooms

Chef de produit digital

Grâce à ce programme BOOST,  je suis capable  de :
  • Sélectionner les technologies adaptées au produit développé ;
  • Créer un site Web avec un système de gestion de contenu ;
  • Garantir le respect des normes de qualité Web dans le développement du produit ;
  • Analyser la performance d’un site Web ;
  • Participer à la modélisation d’une base de données ;
  • Créer une charte graphique ;
  • Garantir le respect d’une charte graphique ;
  • Contrôler la conformité d’une maquette graphique avec une maquette fonctionnelle ;
  • Concevoir un plan marketing opérationnel ;
  • Définir une stratégie éditoriale pour garantir la cohérence des communications ;
  • Structurer le contenu d’un site Web pour favoriser son référencement naturel ;
  • Entretenir un calendrier éditorial ;
  • Rédiger du contenu web en respectant une ligne éditoriale.
Massage amma assisi

Formations Massage

Place au bien-être depuis 2001

  • Formation de praticien en massage amma assis et amma allongé. 
  • Formation de formateurs en massage amma assis. 

Le amma est une technique de massage traditionnel japonais qui stimule les points d’acupunctures pour un effet relaxant et redynamisant.

  • Formation de massage sensoriel sur table avec de l’huile essentielle naturelle. 

Appelé aussi massage californien, le massage sensoriel se caractérise par de longs mouvements doux et harmonieux qui enveloppent le corps. Différentes techniques spécifiques sont utilisées, comme l’effleurage, la friction, la pression glissée ou bien encore le pétrissage.

 

Marketing et vente

J’ai découvert le marketing et je voulais connaître le secteur de l’agro-alimentaire

En septembre 1993, j’ai rejoint l’ICSV (L’Institut des Cadres Supérieurs de la  Vente) pour 2 ans.

J’ai acquis l’aptitude globale :
–  à appréhender l’environnement économique de l’entreprise
–  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
–  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.

Cette formation m’a redonné un nouveau souffle, j’ai augmenté mes compétences managériales clés, ce qui a engendré une meilleure confiance en moi-même. 

Courses Image 05

Encadrement en hôtellerie

C’est dans cette formation que j’ai appris  les compétences clés du management Hôtelier et de la Restauration
 
J’ai enchaîné cette formation directement après la précédente formation afin de compléter et augmenter mes compétences en matière de gestion opérationnelle, gestion budgétaire et recrutement.
C’est aussi dans cette formation que je me suis familiarisé avec la gestion de temps, la gestion émotionnelle avec la découverte de l’analyse transactionnelle qui était en vogue dans les années 90. 

Cette formation a été la porte d’entrée à des postes à responsabilité et m’a permis d’occuper avec succès le poste de Directeur à l’hôtel Yllen Eiffel vu ci-dessus.

Technico-Commercial

Technico-commercial en hôtellerie

Une formation de qualité dans un cadre prestigieux et équipement modernes.

Après 4 ans de service de restauration et de réception et ayant eu la passion d’évoluer dans les métiers de l’hôtellerie,  j’ai entrepris en 1988 cette formation de Technico-commerciale alliant les techniques de gestion d’hébergement et de restauration aux dernières techniques de prospection et de vente par téléphone et sur site. 

Dans le cadre de cette formation, j’ai appris que l’accord « mets et vins » n’est pas chose anodine. Un mariage réussi et partagé, fait de l’alliance mets et vins un moment inoubliable

Cette formation a été un déclencheur de la formation d’encadrement qui l’a suivie directement. 

Prise de parole en public

Prise de parole en public

La prise de parole en public est un outil essentiel pour ceux qui travaillent en équipe.
 
Apprendre l’art de parler en public m’a permis de prendre conscience de l’importance  de la préparation de ce que je veux partager avec les autres, de structurer mes interventions et mes présentations, d’éviter le jargon pour être compris par le maximum de personnes,  de délivrer un message fluide avec le minimum de trac et d’être capable d’échanger de façon objectifve sur un éventuel problème, de promouvoir les politiques ou la gamme de produits et de services de mon entreprise. 
 
Avec la croissance de l’électronique, de nouvelles façons de communiquer sont apparues et le lien entre de solides compétences en prise de parole en public et le succès professionnel n’a jamais été aussi grand. 

En formation depuis 2015

Cet outil de communication verbale a été mis au point par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. La CNV se base sur l’expression des sentiments, elle sollicite et encourage l’empathie, l’honnêteté et peut s’appliquer à tous les rapports humains afin d’apaiser les conflits.

Tout a commencé un jour où j’ai été débordé lors d’un conflit entre bénévoles, la tension est monté et la colère a eu  le dernier mot. 

Tout cela ne nourrissait  pas mon besoin d’harmonie et de paix dans ma relation avec l’autre. 

J’ai fait le choix de me former à cet outil dans le but d’éviter d’arriver à des situations de saturation 

Connais-toi toi même de Socrate 

En 1993, j’ai découvert la méditation Zen japonaise et j’ai l’ai pratiquée quotidiennement  pendant plus de 10 ans. J’ai eu l’occasion de lire quelques livres du Maitre Zen vietnamien Ticht Nhat Hanh qui a joué un rôle clé dans l’introcduction de la pleine conscience dans le monde entier.

Plus récemment, je me suis intéressé aux travaux et aux enseignements de Pr Jon Kabat-Zinn, un biologiste américain qui a initié il y a plus de 40 ans une véritable révolution dans le monde médical en l’introduisant avec la rigueur d’un scientifique et la sagesse d’un méditant. 

J’ai eu l’occasion de pratiquer la pleine conscience  pendant le confinement pour mieux faire face au stress, et ai fini par m’engager dans un cursus d’éducateur Mindfulness. 

L'avenir le saura mieux !

Et pour me détendre ...

Follow by Email
LinkedIn
Share